La vanne EGR est un système qui a permis aux constructeurs de répondre à certaines normes antipollution, mais qui, à l’usure produit l’effet inverse : beaucoup plus de pollution, encrassement du moteur et perte de performances.
Le rôle de la vanne EGR est de rebrûler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Sur le principe, le système peut paraître astucieux mais il est constaté qu'il engendre de nombreux dysfonctionnements qui pénalisent les usagers.
Concrètement, une vanne EGR commence à dysfonctionner au moment où elle s'encrasse car la mobilité des clapets devient alors mauvaise. L'ensemble du système est alors déréglé et le calculateur électronique du véhicule va alors passer en mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l'auto et donc des pertes de puissance, conclusion c'est anti-mécanique.
Conséquences des problèmes de la vanne EGR :
Perte de puissance ;
Auto qui cale toute seule ;
Auto qui donne de petits à coups;
Voyant pollution qui s'allume;
Auto qui ne passe pas la pollution au contrôle technique ;
Moteur qui paraît mal "respirer";
Fumée noir à l’échappement.
L'autre impact négatif de ce système (même lorsqu'il fonctionne normalement) est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz qui lui sont réinjectés. Le système est d'ailleurs considéré comme aberrant selon certains professionnels ...
Le coût de remplacement est très élevé. Sur les véhicules récents, la vanne EGR est activée électroniquement dans la cartographie. Le changement d'une vanne EGR peut s’élever de 300 à 1000 €.
Supprimer son fonctionnement vous permettra de réaliser des économies d’entretien et de frais de remplacement ainsi que de réduire considérablement l’encrassement moteur.
ATTENTION : Dans certains cas, une désactivation ne suffira pas pour faire fonctionner correctement le véhicule.Il faudra effectuer un nettoyage complet du conduit principal de la vanne EGR avant désactivation